Je veux un univers graphique pour mon site

On dit que le fond est aussi important que la forme.  Il est vrai qu’un site web avec un design agréable et accrocheur va attirer bon nombre d’internautes sur les différentes pages du site et ainsi baisser le taux de rebond. Qu’est-ce réellement qu’un bon webdesign ?

quel univers graphique pour un webdesign accrocheur ?
Quel univers choisirez-vous ?

 

“Créer un univers pour forger une personnalité digitale.”

Si vous travaillez pour votre propre image ou pour une marque, il faudra forcément vous démarquer dans la jungle du net. Fixez-vous comme seule limite votre imagination et, surtout, l’image que vous voulez renvoyer à votre public.
J’ai un exemple concret d’univers graphique époustouflant : Thefamily.co est un incubateur et une association de conseils pour les entrepreneurs Européens. Sa vitrine web est à la fois kitsch, travaillée et décalée. Et l’ensemble de ses visuels respectent une ligne graphique propre au site lui-même. De part la lourdeur des graphismes et des couleurs en elle-même, les codes de ce design de site doivent absolument respecter cette ligne conductrice au fil de chaque pages, au risque de perdre les visiteurs.

 

thefamily.co univers graphique
visuels webdesign thefamily.co

 

D’ailleurs, je mentirais si j’affirmais que je ne me suis pas inspirée de ce site pour créer le design digital de CyrielleSixt.com !

 

“Un thème précis et une charte graphique définie pour un bon design digital.”

La règle est de partir sur un ou deux styles, qui pourront se mélanger pour une originalité accrue. En revanche, plus le mélange de couleurs ou de textures est décalé, plus la ligne graphique conductrice du site doit être ficelée. En effet, il n’y a rien de plus gênant qu’un site aux pages hétérogènes dans leur univers graphique… Si vos boutons sont bleus, alors ils resteront bleus sur toutes les pages. En revanche, les boutons spéciaux qui méritent une attention plus poussée de l’utilisateur (prise de contact, mise en avant de promotions, call-to-action spéciaux …) peuvent s’habiller d’une couleur complémentaire.

La charte graphique de votre site peut se composer, dans l’essentiel, ainsi :

Comme vu plus haut, la cible et l’objectif du site vous mettra sur la piste du choix inspirationnel pour votre futur design de site. Le secteur peut aussi orienter vos choix futurs et ce tout devra surtout représenter votre public, être à l’image de vos clients. Apprenez-donc à connaître l’audience de votre site.

 

“Webdesign : n.m S’inspirer de sa cible, de son secteur et de l’actualité.”

Les visuels inspirants seront la thématique de votre projet, ainsi les regrouper sur un Moodboard est la meilleure solution. Effectivement en mettant leurs couleurs et leurs textures côte à côte, vous pouvez associer visuellement un ensemble esthétique et homogène. N’oubliez pas que l’image qui en ressort est la plus importante, car c’est ce que vos visiteurs apercevront en premier.
Une fois le Moodboard validé, le reste des composants devront suivre : les lignes, les visuels, les icônes, les pictogrammes, les formes en général et les polices.

 

Créer un moodboard digital

 

“Qulles polices pour un Webdesign lisible ?”

La police enjolive le texte, c’est vrai, mais ce texte est le principal contenu de votre site et le rendre illisible ou désagréable serait dommage. C’est pour cela que le choix de 2 ou 3 polices différentes mais correspondantes est nécessaire :

  • Déploiement de l’univers graphique avec une police décorative pour le visuel. Mais aussi les grands titres et les textes de plus de 3em(40px)
  • Des titres percutants avec une police principale pour le contenu léger comme les slogans et les sous-titres. Donc les textes entre 1.3em et 2.9em (20px à 38px)
  • Une police claire, reposante et lisible pour tout le contenu lourd comme les articles, les longs paragraphes. Ainsi que pour les textes de moins de 1.3em(20px).

 

Associer les textures, les couleurs et les polices mériteraient un article poussé sur chacun des composants. En revanche, savoir déterminer un univers relève d’une sensibilité graphique portée sur le design web. Les tendances actuelles et les goûts de sa cible étant le point de départ. Avoir l’esprit ouvert et téméraire est la clé d’un site au design accrocheur et unique, car l’inspiration est toujours autour de nous. Quelques fois, sortez de chez vous et observez. C’est à ce moment là que vous saurez quel webdesign pourra mettre en valeur votre projet.

Vous aimerez aussi :