Le Manuel de la création de Campagne Google Adwords

Vous aimerez aussi :

Il nécessite de l’expérience pour arriver à construire une ou plusieurs campagnes Google Adwords efficaces et rentables. De nombreux points de vue diffèrent selon les spécialistes, et nous allons voir les points essentiels d’une bonne Stratégie Google Adwords.

 

La ligne conductrice.

La première chose à retenir est que créer une campagne Adword ne se planifie pas sans objectif à court et à long terme. Il en est de même que pour la présence sur les réseaux sociaux : Je ne fait pas du SEA parce que tout le monde en fait, mais bien parce que je veux en tirer des avantages clairs et précis.

De plus, une campagne Adwords n’est jamais parfaite. Le point d’honneur à respecter est l’optimisation et la rectification de vos campagnes régulièrement.

  1. S’aider d’outils bien pratiques
  2. Définir ses objectifs et sa ou ses cible(s)
  3. Créer une campagne par cible
  4. Segmenter en groupes d’annonces par objectif
  5. Définir les zones géographiques
  6. Intégrer les termes de recherche non pertinents en mots à exclure
  7. Choisir les Mots clés sur lesquelles se positionner
  8. Associer les landings pages aux différentes annonces
  9. Mettre en place les KPI
  10. Analyser, Rectifier et Optimiser

 

#1 Les outils pour bien commencer.

  • Google Adwords Editor : ce logiciel hors-ligne de Google Adword permet une édition en masse des campagnes puis de les intégrer. À utiliser pour gagner beaucoup, beaucoup de temps.
  • Google Trends : cet outil permet de comparer la popularité des termes par rapport à d’autres. Il indique également les longues traînes les plus recherchées de ces mots. Utile pour détecter les mots à exclure qui pourraient induire des clics non pertinents (voir Mots à Exclure)
  • Google Keyword Planner : un allié pour trouver des idées de mors clefs. Il s’utilise beaucoup en SEO mais aussi en SEA
  • Google Analytics : grâce au puissant script d’analyse de Google, vous pourrez synchroniser les données de vos campagne sur Analytics. Ainsi de nombreuses données sont analysées et laissent place à des KPI très intéressants pour vérifier la performance de vos annonces et les optimiser.

Les Outils pour une bonne campagne Google Adwords

#2, #3 et #4 A qui est-ce que je m’adresse ?

Comme toute publicité, les annonces Google Adwords doit se spécifier selon le public visé et la mission qu’elles doivent remplir. Le texte lui-même et les informations des annonces sont concernées, mais aussi son fond. C’est à dire là où elles redirigent l’internaute et les fonctionnalités qu’elles lui apporteront. Ne vous lancez pas dans la création d’une campagne Adwords sans savoir exactement ce qu’elle va vous apporter. Définir des objectifs est essentiel.

 

#5, #6 et #7 Comment segmenter et cibler mon audience ?

La segmentation se déroule en 2 grandes parties : la configuration des Zones Géographiques et la configuration des mots clés. Si cette deuxième partie est la plus longue, les Zones Géographiques ne doivent pas êtres délaissées. Le but étant d’éliminer les clics (payants) d’internautes qui ne consommeront pas, il ne faut pas avoir peur d’exclure des zones lointaines, comme des pays où le site n’est même pas traduit. En complément, les zones ciblées doivent être sélectionnées, de manière large (pays) et spécifique (code postal/zip).

zones géographiques google adwords

En revanche, ce système de Zones Géographiques utilise seulement l’ip de l’internaute pour le localiser et, par conséquent, évaluer s’il est hors Zone ou non. En outre, une seconde segmentation, cette fois-ci par les mots clés, éloignera les internautes situés dans votre sélection de Zones mais qui recherche en dehors de votre zone de chalandise. En plus d’exclure des requêtes sur Google Adwords, segmenter ses mots clés est bien pratique grâce à l’utilisation des modificateurs de Requêtes :

Mots-clefs semi-génériques à forte concurrence : [+sushi +lyon] en Mot clé exact
Mot clé spécifique à faible concurrence : +sushi +cordeliers en Requête large
Longue traîne et très longue traîne : +sushi +végan villeurbanne en Requête large +sushi code promo lyon en Requête large
Expression spécifique à forte concurrence : “sushi lyon” en Expression exact (pour éviter la requête [sushi à volonté lyon] si l’établissement ne pratique pas ce type de restauration) +sushi -à volonté +lyon en Mot clé exact

 

#8 Comment créer une landing page pertinente ?

Le but ici est d’éviter le taux de rebond, ce KPI qui détermine le nombre d’internaute ayant quitté le site après avoir visité une seule page. Ce rebond indique un manque de pertinence pour l’internaute entre ce qui est “promis” sur l’annonce et le contenu du lien. Cela peut aussi être, l’apparence d’un site douteux ou difficile.

Il faut savoir que votre page d’accueil ne sera pas toujours le meilleur atterrissage. Condensé d’informations diverses et variées, votre Home est bien souvent un portail vers toutes les informations et les fonctionnalités que propose votre site. Et ce manque de spécialisation réduit la stratégie de référencement, dont Google Adwords se sert pour déterminer la qualité d’un mot clé par rapport à son annonce.

De ce fait, l’url finale de votre annonce devra atterrir sur une page simple, claire et synthétique qui confirme tout ce qui a été annoncé dans vos campagnes. N’oubliez pas non plus des call-to-action et une navigation fluide.

 

#9 et #10 Ai-je bien construit ma campagne ?

Il faut bien reconnaître que le plus complet et parfait des manuels sur Google Adwords ne pourra jamais donné des campagnes efficaces, quand bien même la réalité est complexe. Au vu de la concurrence et de la compétitivité pour la première position sur les moteurs de recherche, les stratégies de SEA s’intensifient et se diversifient. Chaque entreprise possède des objectifs, des zones de chalandises et une audience bien différente. Ces variables jouent sur le choix du contenu des annonces, des pages d’atterrissage, des mots clés ainsi que de leur modificateurs.
C’est ici que votre esprit d’analyste et Google Analytics, votre meilleur ami, interviennent. Synchroniser Google Analytics sur Google Adwords et surveiller le comportement de vos campagnes sur les deux plateformes est primaire.

Du reste, l’analyse, la correction ou optimisation doit être régulière et O-BLI-GA-TOIRE. Une campagne n’est jamais parfaite et pourra toujours devenir encore plus rentable et précise. En attendant un article très précis sur l’Analyse et la Rectification de vos campagnes Adword, je vous souhaite de suivre cette ligne conductrice et de ne pas cesser de tester et d »améliorer vos campagnes AdWords..

 

Pour aller plus loin : Optimier le coût de ses campagnes Adwords, Faire de la publicité sur Google Adwords et Google Shopping