Expériences

Chef de Projet Webmarketing Prestashop Adwords

Chef de Projet Webmarketing

chez Mika Sushi pendant 2 mois

Lancé en 2011, Mika Sushi a su faire sa place à Villeurbanne. Entre République et les Gratte-Ciel, ce restaurant de sushi à séduit par sa qualité et fraîcheur. Alliant des produits simples et indémodables aux créations gourmandes et exotiques, Mika Sushi possède une large clientèle engagée et fidèle. Il ne déçoit pas, mais se noie sous la concurrence farouche des bars à sushis dans Lyon et ses banlieues. Après 5 ans de service dans Villeurbanne, Mika Sushi implante son deuxième restaurant, plus lounge, dans le 6e arrondissement de Lyon. Si la notoriété du sushi bar est aussi bien ancrée chez le public Villeurbannais comme sur Google, les Lyonnais sont moins réceptifs.

Nous sommes en Juillet 2017 et Raphaël Aziza, co-fondateur de Mika Sushi se lance dans la mise en place d’actions de Webmarketing tandis que sont frère, Mickaël deuxième fondateur, s'implique dans les réseaux sociaux. Misant ainsi sur la publicité sur Google et sur Facebook pour acquérir d’une nouvelle clientèle Lyonnaise. À mon arrivée dans l’entreprise, je m’attèle à la refonte des campagnes Adwords en mettant en profit toutes les connaissances acquises en référencement au cours de ma première année de Mastère avec Yann Rimbaud. Suite à la création de ces annonces, ont découlé de nombreuses opérations de webmarketing accomplies ou à venir. De par ces deux mois de travail au sein de Mika Sushi, nombreuses sont les missions qui m’ont inspiré pour écrire des articles.

Missions :

Développement web, Rédaction web, Graphisme,

Outils utilisés :

Prestashop, Sublim text, Photoshop, Illustrator, WampServer, FilleZilla,

+ en savoir plus.-

En manque d’un véritable pôle digital dans la construction de son effectif, le site MikaSushi.fr reste fonctionnel mais est désormais dépassé. Et la concurrence se fait rude sur la zone de chalandise de Lyon. Véritable niche à fans de sushis, la restauration explose et innove à tout bout de champs. Ma mission, lors de ces deux mois en tant chef de projet webmarketing, fut de développer la visibilité du site auprès de la clientèle Lyonnaise et de l’acquérir.

 

Créer plus qu’un sushi bar : Créer une marque !

Pour moi, Mika Sushi possède un potentiel énorme. Contrairement à d’autres entreprise où j’ai pu travailler, les fondateurs ont un vrai esprit de business man où l’investissement et l’innovation prime. C’est un point d’or qui n’est plus possible d’obtenir pour certains chefs d’entreprises braqués sur les dépenses. De plus, la relation du sushi bar avec sa clientèle est d’une proximité incroyable et promet un Social et Digital work intéressant.

Même si l’impression est déroutante, deux mois sont bien trop court pour mesurer avec précision les impacts de ma présence au sein de Mika Sushi. Cependant, ma deuxième année en Alternance pourrait bien me permettre de décrocher un contrat de professionnalisation dans cette entreprise. Histoire de terminer mes missions et d’accomplir les objectifs, mais qui sait ce que les mois prochains me réservent ?

Exclure des Mots Clés sur Adwords = Préserver son budget

Améliorer la Performance Web sous un CMS

Réduire le Temps de chargement grâce à l’Optimisation des Images

Améliorer la Performance d’un Site Web par l’Arborescence

Le Manuel de la création de Campagne Google Adwords

Des pages de catégories plus rapide : La méthode de la sur-segmentation

Je veux un univers graphique pour mon site

magento e-commerce chef projet digital

Assistante Chef de Projet

chez Monsieur Max pendant 9 mois

1 ans après le lancement et le succès du site d'e-commerce de mode grandes tailles Monsieur Max, la société Rue des Hommes a décidé d'agrandir l'équipe du pure-player.
Ni start-up, ni grande entreprise nationale, Rue des Hommes, au CA de 3 millions d'euros peine à faire décoller la popularité de ses deux sites.

Directement sous les ordres de la Chef de Projet, gérant seule le marketing, le réapprovisionnement, les commandes et le service clients, mon rôle a été de saisir les nouveaux produits du catalogue Automne-Hiver 2016, réaliser des graphismes (bannières, newsletters, google adword native) et des modifications FrontEnd, rédiger des newsletters et du contenu (descriptif de catégories et marques en relation avec les rapports SEO du mois précédent).

Presque 9 mois de ma formation ont été consacrés à ma reconversion au sein de Monsieur Max. Tout d’abord très reconnaissante de pouvoir travailler dans mon secteur de prédilection, prêt-à-porter, la créativité et l'investissement possible chez le pure-player grande taille me sont devenus étrangers.

Je pense bien que le fait que les salariés en charge du webmarketing soient rassemblés dans un open space pendant que dirigeant soit confiné dans un bureau isolé y est pour quelque chose. Erreur de management ou souhait de ce dernier, peut importe, lorsque que le créateur d’une entreprise n’arrive pas à saisir ce qu’il se passe dans ses propres locaux, il faut agir et changer. Effectivement, l’isolation des dirigeants est un fléau pour le business et entraîne une atmosphère d’incompréhension dû à une communication visiblement inexistante.

En parallèle de ce déficit managérial, qui a été une grande leçon pour mon apprentissage, Monsieur Max est un recueil technique de gestion de site e-Commerce. Configuré sous Magento, le vendeur de prêt-à-porter masculin m’a éveillé à gérer un CMS plus complexe que Prestashop ou WooCommerce. Le développement sous Magento n’est pas facilement abordable et requiert un certain niveau technique, mais sa personnalisation et les possibilités qu’il offre dépasse, pour moi, Prestashop de loin. Et aujourd’hui j’en suis persuadée depuis que je travaille dessus. De plus, je suis tout aussi persuadée que lancer seul(e) un site d’e-commerce sans mise à niveau des connaissances des métiers du digital est une erreur.

Missions :

Création de newsletter(s), Rédaction web, Fiches produits, Graphisme, Service client/vente,

Outils utilisés :

Magento, Sublim text, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, WampServer, FilleZilla,

+ en savoir plus.-

Monsieur Max Rue des Hommes

Au 270 Avenue des Frères Lumière à Genay, Rue Des Hommes implante sa base logistique et son siège depuis 2 ans. Auparavant située à Vaux-en-Velin, l’entreprise digitale est un pureplayer multimarque de mode pour hommes né en 2005. Deux sites structurent le « groupe » Rue Des Hommes : un store online éponyme de vêtements et accessoires de marques du S au XL, ainsi qu’une boutique en ligne de mode et accessoires masculins au-delà de la taille XL, nommé Monsieur Max.

 

Qui siège au sein de ce groupe comptant 11 employés et 3 millions de CA ?

Jean-Philippe Martin est le gérant du groupe Rue Des Hommes, réunissant le site de « taille standard » et le second « grande taille » Monsieur Max. Seul à la direction, il représente la hiérarchie la plus haute de la société et affirme seulement un rôle de décisionnaire. Reclus dans un bureau séparé de l’open-space où son équipe marketing travaille, ses missions se situent en amont de toutes tâches techniques.
En ce qui concerne, l’Equipe Rue Des Hommes, elle est composée d’un pôle logistique de 3 collaborteurs, ainsi qu’un pôle e-commerce de 3 salariés polyvalents sur les deux sites, de 2 collaborateurs travaillant exclusivement sur Rue Des Hommes et d’une Chef de Projet polyvalente sur Monsieur Max.

 

Organigramme par Tâches des collaborateurs e-commerce de Rue des Hommes et Monsieur Max

Rue des Hommes Monsieur Max Poste
Schéma complexe représentant la plurivalence des postes chez Rue des Hommes et Monsieur Max

Les fonctions plurivalentes comportent les achats prêt-à-porter, les achats sous-vêtements et la gestion webmarketing. Ce dernier poste rassemble des compétences en référencement SEM (SEO/SEA) par le biais de Google Analytics et de Google Adwords, ainsi que la planification d’e-mailing. De plus, ce Chef de Projet Webmarketing est le lien avec les agences de développement partenaires pour le débogage et les améliorations techniques auprès des deux sites eCommerce.

Quant aux rôles exclusifs à Rue Des Hommes, nous retrouvons 2 Chargés de Catalogue qui exercent aussi les fonctions de Chargés de Service Client en parallèle mais aussi de graphiste (visuels de newsletter, bannières web), d’organisatrice de shooting photo et de comptabilité sur certaines missions.

Si le store online de tailles standards possède 3 collaborateurs, Monsieur Max n’est dirigé que par une seule personne : Ma Tutrice de Stage. Poste ultra-polyvalent, elle exécute toutes les tâches citées dans le paragraphe précédent dans un contrat de 39h …

 

Quel type de structure pour ces deux sites eCommerce ?

A ces dernières lignes, nous ne pouvons pas encore déterminer la condition de Rue Des Hommes et Monsieur Max au vue de données contradictoires :

  • Est-ce une Start-Up ? En effet, les salariés sont peu, les postes y sont très polyvalents et complexes. En revanche l’âge de l’entreprise (12ans) ne se prête pas à la définition d’une Start-Up, qui se doit d’être une « jeune pousse » innovante en pleine évolution. De plus la croissance forte habituellement attribuées aux Start-Up ne concerne absolument pas Rue Des Hommes qui stagne depuis plusieurs années, n’investit plus et n’innove pas.
  • Est-ce une TPE? Si uniquement le nombre de salarié défini une entreprise comme Petite alors oui. Cependant le CA excédant 2 M d’€, Rue Des Hommes n’est, légalement, pas une TPE.
Petite Entreprise CA 3 Millions Rue Des Hommes
Vue du profil Societe.com de Rue des Hommes

Faut-il Encore Travailler en Open Space ?

Le Coworking, le nouvel Open Space chaleureux et design

ASOS lance sa ligne grande taille pour hommes et emporte tout

Le Plus Size Masculin est porté par Les Femmes Fortes

Avenir de l’E-mailing : Ne pas prédire, Juste agir

J'ai découvert LA Méthode pour améliorer la performance en entreprise

Apprenez la Compatibilité E-Mailing en 2 étapes clés

Le coaching professionnel par Object Performances

Responsable Boutique Eleven Paris

Assistante responsable de boutique

chez Eleven Paris pendant 3 mois

Mon expérience au sein de la boutique Eleven Paris a été un véritable tremplin entre la création de produit pour une marque et la gestion commercial de celle-ci. Bien que les décisions soient prises en amont, chaque boutique respectant une uniformité dans sa disposition et son design, le choix des produits mis en avant sont propres à chaque boutique. C'est pourquoi, en plus de mon rôle de conseillère de vente, j'ai pu avoir accès aux statistiques de vente par boutique et par pays, dans le but de définir notre coeur de cible et nos modèles phares.

Mon passé d'apprentie-modéliste et d'apprentie-couturière m'ont également permise d'offrir des conseils stylistiques et techniques afin d'optimiser la vente aux particuliers. De plus mon côté méthodique et maniaque m'a amené à la réorganisation ergonomique de la réserve, découlant sur un plan plus "logistique" qui m'a initié à la gestion du stock, comme la réception de la nouvelle collection, le renvoi des collections obsolètes, ainsi que le réassort de produits en boutique.

Missions :

Service client/vente,

Outils utilisés :

+ en savoir plus.-

Façonnière Sun Valley Couture Maillot de Bain

Façonnière balnéaire et conseillère vente

chez Sun Valley pendant 2 mois

Installés dans le 11e arrondissement de Marseille, Mr Terzibachian, frère des deux fondateurs de la marque, et son épouse couturière, pilotent une boutique de déstockage de la marque marseillaise Sun Valley. Lors de ce stage en entreprise en faveur duBTS Métiers de la Mode et du Vêtement, mes fonctions au sein de l'atelier de couture installé à l'arrière boutique, m'ont initié à la fabrication de produits textile en maille. Ces derniers, dont la structure est totalement différente des produits en étoffes tissées, nécessitent un parc de machines industrielles particulières.

Ma tutrice : Monique Terzibachian, couturière, modéliste et styliste de passion pour sa propre marque de maillots de bain adulte en enfant, m'a tout de suite prise sous son aile pour développer mes compétences en couture et en modélisme. Mes tâches impliquaient donc la confection et la retouches de maillots de bain, ainsi que la création de nouveaux modèles éphémères sous la marque Only You, cette même marque appartenant à Mme Terzibachian.

Missions :

Service client/vente, Modélisme, Coupe, Stylisme/design,

Outils utilisés :

Surjeteuse, Piqueuse plate zig-zag, Recouvreuse, Piqueuse plate à guide pour biais, Piqueuse plate pour points noués,

+ en savoir plus.-

Couture Opéra de Marseille

Façonnière à l'unité

chez L'Opéra de Marseille pendant 2 mois

Bâti sur les murs fondateurs de l'ancien Grand-Théâtre, l'Opéra de Marseille est le recueil de nombreux métiers d'arts dont la couture. Et ce dernier s'exprime dans une pièce claire et lumineuse dont les murs sont couverts de bobines de fils colorés sous lesquels reposent un parc de machines industrielles prêtent à confectionner toutes sortes d'étoffes. Mon contrat de stage avec l'Opéra de Marseille, contribuant à l'obtention de mon Bac Professionnel MMPP (Métiers de la Mode et du Prêt-à-Porter) m'a ouvert la voie sur une gestion de confection moins industrialisée et beaucoup plus artistique.

Mon rôle au sein de cette grande bâtisse, comprend la confection à l'unité et sur-mesure de costumes pour l'Opéra de Marseille pour la représentation du Cid (période du Avril - Mai 2012), composé de vestes et chemises militaires avec la mise en place de décorations métalliques et ornements à la main ou à la presse. Mais aussi la prise de mesure des interprètes ainsi que la retouche à points mains et industriels.

Missions :

Manufacture,

Outils utilisés :

Piqueuse plate, Surjeteuse,

+ en savoir plus.-

Modéliste Gradation Coupe

Assistante Modéliste

chez L'Atelier Khan pendant 1 mois

L’atelier Khan est une TPE dirigée par Ismaïl et Cécile Khan dans le 1er arrondisement de Marseille. Depuis 2009, cette modéliste indépendante et son époux façonnier d'exception, passionné par la couture depuis son enfance, proposent de la production en petite série de t-shirts, de sacs et de produits tissés de toute sorte.
Si la récente page Facebook est bien plus fournie que son site officiel, l'atelier Khan propose ses services de confection ET de bureau d'étude de modélisme pour les petites et moyennes entreprises de mode ainsi que les nouveaux créateurs méditerranéens.

Ma fonction, en tant qu'assistante modéliste fut d'exécuter la gradation d'une ligne de vêtement pour femmes enceintes, d'industrialiser les patrons en patronnages en détaillant les indices de coupe et d'assemblage, d'effectuer de la coupe à l'unité et à plat de produits en maille et en toile, ainsi que de confectionner des produits tissés en petite série sur piqueuse plate.

Missions :

Modélisme, Coupe, Patron/Patronnage,

Outils utilisés :

Piqueuse plate,

+ en savoir plus.-