Le Coworking, le nouvel Open Space chaleureux et design

S’il est mûrement réfléchi et mixte, l’open space devient non plus un concentré de bruit, mais un lieu de dialogue et d’apprentissage. Effectivement, divers postes au sein d’une petite entreprise ou d’un pôle se retrouvent et échangent directement et continuellement.

Néanmoins, il est vrai qu’un open space sain ne doit pas seulement se contenter de regrouper des bureaux dans une seule et même pièce, comme nous pouvons le voir chez Rue Des Hommes… Mais bien d’aménager un espace stratégique par équipes dans un environnement possédant un cachet incroyable.

 

“ L’Open space devient un lieu d’apprentissage continuel grâce aux espaces de Coworking “

Coworking, le nouvel open space

Prenons l’exemple des espaces de coworking. Pur concentré de compétences et de créativité, ces bureaux partagés sont le recueil des start-uppeurs, des techniciens ou autres intellectuels du numérique de demain. Auteurs de blogs reconnus, start-uppeurs dans le e-learning jusqu’aux entrepreneurs du secteur du textile, de nombreux domaines et secteurs s’entrecroisent et au final, s’entraident.
Et ce recueil ne se satisfait pas seulement d’avoir une vaste superficie, des tables et 4 murs. Non, il se doit d’être inspirant.

 

“ Avec le Coworking, nous pouvons stopper la déshumanisation du travail en entreprise “

Un des modèles d’open space parfaitement réussit est celui de Now Coworking, qui propose à son entrée un panneau numérique avec la liste des membres et leur profil professionnel. L’objectif est l’inter-connexion et l’affinité par compétences et activités de ses membres et ses visiteurs. La relation physique y est le maître mot, et l’open space y rempli son rôle de recueil de matière grise.
N’oublions pas le cadre exceptionnel de Now Coworking qui propose une ambiance cosy-chic sur plus de 3000 m² ! Tapis en fourrure, canapés vintage, bois et cactus alimentent l’esprit humain et convivial de cet open space savamment pensé.

Cet espace de coworking mélange de salon professionnalisés, salle de réunion vitrée, d’isoloirs fermés mais aussi d’espace de présentation agrémenté de gradins avec coussins s’il vous plait.

Coworking - Des Bureaux Vitrés et Isolés Coworking - La Salle de Réunion Coworking - Un WorkLab Collaboratif à Rouen

Coworking - Un Open Space Très Design Coworking - Espace Mixte Lumineux et Calme Coworking - Une Estrade En Gradins à Lyon

 

Cette disposition me fait aisément penser au mode de travail des étudiants du supérieur … Véritablement car, c’est de cette façon que nous travaillons au sein de l’ESD sur Lyon. Nous pouvons rester en groupe pour bénéficier de la réflexion de chacun ou bien décider de nous isoler, soit complètement soit en petit groupe dans d’autres salles de cours ou dans les espaces de pause.

Et c’est ce design thinking, mis au service de productivité de chacun qui fait de l’open space l’avenir du travail en entreprise. Retenons qu’il faut regrouper des cerveaux, oui, mais pas n’importe comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *