Bilan de Compétence 2016/2017

Une année de M1 Stratégie Digitale s’achève, et le chemin fulgurant qu’il m’a été donné de parcourir à l’ESD a été une réelle découverte de mon mécanisme de travail. Une découverte de moi-même aussi. L’alternance dès la première année de Mastère m’a, en effet, apprise à gérer mon temps et mon énergie entre l’école, l’entreprise et ma vie privée (Oui parfois nous en avons).

« Amortir l’organisation du temps à été le plus difficile. Mais par la suite, tout le travail effectué a été établi stratégiquement et méthodiquement. Un véritable exercice de vie pour le futur. »

Etant en reconversion, d’un BTS Technique Modéliste de Mode à un Bac+4 en Stratégie Digitale, cette année 2016/2017 m’a ancré dans les métiers du Webmarketing. Après avoir passé une Licence en Commerce Multicanal comme un tremplin vers ma nouvelle voie professionnelle, le Mastère à l’ESD complète cette reconversion. Composé de stratégie de marque, de techniques de webmarketing digital « traditionnel », de graphisme 2D ou encore de codage web, ces 12 derniers mois survolent de nombreuses branches du secteur du digital, dirigé vers le web. Cela introduit un certain recul sur l’entreprise en elle-même, sur sa vision, ses missions et ses objectifs en tant que tel.

Si un seul principe doit ressortir de chacune des matières et des missions effectuées, ce serait la Pro-Activité. Anticiper son marché, ses concurrents est essentiel à la pérennité  d’un projet. Innover, créer, essayer, échouer puis toujours recommencer. D’ailleurs l’innovation est bel et bien au cœur de ces 12 derniers mois.

 

La problématique se déploie autour de l’entrée sur le marché du travail d’une nouvelle génération d’acteurs du digital : les Milennials. Jeunes diplômés ou en cours de formation, nous sommes une jeunesse plongée au coeur du web et de ses fonctionnalités. Bien que nous sommes « dans les métiers d’avenir », et que de nombreuses écoles du digitales naissent et prennent de l’ampleur, les difficultés pour se faire accepter auprès des entreprises sont, elles, bien réelles. Manque de confiance auprès des jeunes diplômés ou en formation, contrats d’alternances boudés par les PME et les TPE ou coûts d’embauches trop élevés, circonstances atténuantes … Un cercle vicieux s’installe entre la demande d’expérience et de maturité professionnelle dans le secteur du marketing digital, et le rejet des alternants jugés trop chers. La problématique s’articule donc ainsi :

« Comment faire prévaloir ses compétences et ses connaissances de jeune diplômée sur le marché du travail dans le secteur du digital ? »

C’est après cette introduction que le site web sur lequel vous naviguez actuellement, prend tout son sens. Vitrine digitale online, accessible dans le monde entier mais ciblé sur Lyon et sa région, la valorisation de mon profil y est si facile. Complètement dans mes domaines de compétences et dans le cadre de mon cursus scolaire, ce site réalisé par mes soins sous une base vide WordPress, met en avant chacun des cours auquel j’ai pu assister : CMS & framework, Webmarketing, Stratégie et Leviers de communication, Outils de la représentation graphique 2D, Veille stratégique digitale, Culture juridique digitale, Stratégie de marque et de contenu, Culture digitale, Style et UX design, Ecrire pour le web, ainsi que Gestion de projet.

Avant toutes choses, j’aimerais remercier particulièrement Virginie Grossat pour son soutien et son management au sein de Monsieur Max qui, nous le savons toutes deux, n’as pas été un long fleuve tranquille. Je tiens à remercier Raphaël Aziza pour la confiance qu’il a mise en moi lors de la refonte de la stratégie de Mika Sushi et pour m’avoir laisser toute l’autonomie nécessaire afin que je puisse déployer au mieux mes compétences et mes connaissances en destination d’un Mika Sushi, encore meilleur qu’aujourd’hui. Je remercie aussi André Peytier, fidèle camarade de classe ayant été un réel pilier lors de la construction de ce site. Je n’en serais pas là si je n’avais pas eu tout ces encouragements de la part de l’ESD, mes camarades de Mastère avec qui nous nous sommes toujours soutenus et de mon entourage.

 

Ainsi, ci-dessous se concentre tout les articles qui traitent de sujet et tâches abordées lors de mon année de Mastère, ainsi que de mes deux dernières expériences professionnelles chez Monsieur Max et Mika Sushi. Ces thèmes se divisent en plusieurs catégories qui regroupent les différentes matières et les différents intervenants